Actualités

line

Particule, objectif Zéro Déchet : c’est parti !

Particule est un cabinet de conseil de l’économie circulaire. Notre mission ? Faire du déchet un levier de transition écologique et de performance durable pour les Entreprises et les Collectivités.

POURQUOI « PARTICULE » ?

La particule représente à la fois l’infiniment petit et l’infiniment grand : l’élément essentiel qui constitue (avec d’autres !) le grand tout. Nous voulons, à travers ce mot, transmettre notre conviction que chaque pas a son importance, mais aussi que nos actions viennent en complément d’autres… Car c’est justement en agissant chacun à notre niveau que nous pouvons avoir un impact à grande échelle.

La particule c’est aussi la matière, la lumière, l’énergie. Elle évoque le Vivant tout comme le changement de prisme et le mouvement nécessaires à toute transformation.

NOTRE VISION

Dans un siècle marqué par les grands défis écologiques, climatiques et la raréfaction des ressources, tendre vers le zéro déchet est un enjeu majeur pour la planète et les sociétés humaines.

Chez Particule, nous sommes convaincus que la transition vers une économie plus circulaire est indispensable, et que la gestion des déchets est un moyen d’amener les organisations à s’engager concrètement dans cette voie tout en améliorant leur performance globale.

En effet, nous pensons que la gestion des déchets doit permettre à toute organisation de grandir et d’améliorer sa performance économique, environnementale, sociale et sociétale : être plus compétitive, plus attractive, plus inclusive mais aussi donner du sens et de l’envie, imaginer de nouvelles relations avec son territoire, créer de nouvelles dynamiques… Bref, devenir plus responsable, plus résiliente et par là même, plus durable.

QUELLE EST NOTRE APPROCHE ?

Changer de regard sur les déchets. Ils doivent être nommés pour ce qu’ils sont – des matières – et être considérés comme un moyen d’améliorer l’organisation dans son ensemble. Pour cela, nous menons une approche non pas focalisée sur le déchet en bout de chaîne mais transverse à l’organisation.

Prendre en compte le degré de maturité de chacun. Il pourra s’agir, dans un premier temps, de travailler sur l’amélioration de la gestion des déchets : ceci afin d’obtenir des résultats rapides, visibles, qui permettent de réduire les coûts et d’impliquer les collaborateurs. Puis d’envisager des actions de réduction à la source une fois que les enjeux sont mieux connus et les parties prenantes impliquées : achats responsables, éco-conception, lutte contre les gaspillages, EIT, économie de la fonctionnalité…

S’engager dès maintenant vers le zéro déchet tout en restant pragmatique. Tendre vers le zéro déchet ne se décrète pas mais se construit dans le temps. Conscients que des objectifs trop ambitieux peuvent conduire à de l’immobilisme, nous nous attachons à décliner des plans d’actions ayant des résultats à court et plus long terme. Et accompagnons à leur mise en œuvre.

Vous avez des objectifs de maîtrise des coûts, d’attractivité vis-à-vis de vos clients, vos collaborateurs ou vos investisseurs, de conformité règlementaire, de décarbonation…? Voyons comment une autre gestion des déchets peut contribuer à l’amélioration de votre performance globale ! 

Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche. Pour s’écrire c’est par ici et pour se parler, plutôt par-là : 06 98 21 05 10

Alors, un monde sans déchet : on s’y met ?

Delphine Dugas
Cofondatrice de Particule
Lien profil Delphine Dugas
www.particule-conseil.fr