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Réduction des déchets de bureau : 28 actions concrètes pour les réduire de moitié !

Réduction des déchets en entreprise - tri des déchets Check-list PDF déchets bureaux - économie circulaire

La réduction des déchets de bureau ne passe pas forcément par de gros investissements. Avec un peu de méthode et beaucoup de bon sens, vous pouvez réduire de 50 % les déchets générés dans vos bureaux.

Nous avons listé 28 actions concrètes à mettre en place dès maintenant pour agir sur :
– Les déchets alimentaires & emballages
– Les fournitures
– Le mobilier & matériel informatique
– Le papier
– La mobilisation des équipes

Les voici :


  1. Déchets alimentaires & Emballages

☐ Commander des plateaux repas zéro déchet

☐ Installer un compost pour les biodéchets (ou un poulailler !)

☐ Utiliser des machines à café sans dosette

☐ Supprimer les gobelets et bouteilles plastiques
☐ Installer des fontaines, fournir des mugs et gourdes réutilisables
☐ Installer de la vaisselle lavable dans les espaces repas

☐ Faire labelliser votre restaurant collectif « Anti-gaspi »

> Gobi (gourdes), Natyw & Easy to Compost (composts in situ), Poule à dom (poulailler d’entreprise), Les empotés & Mycater (plateaux repas)…


  1. Fournitures de bureau

☐ Acheter en gros pour limiter les emballages
☐ Choisir des fournitures réutilisables ou rechargeables (cartouches, stylos…)
☐ Créer une zone de réutilisation des fournitures non utilisées
☐ Supprimer les blocs-notes jetables → ardoises / tableaux & carnets réutilisables
☐ Mettre en place une politique d’achats responsables

> Contactez votre fournisseur de consommables bureautiques ! Achats responsables : BuyYourWay


  1. Mobilier & Matériel informatique (c’est ponctuel mais… c’est du volume !)

☐ Réparer le mobilier ou les équipements (en interne ou via prestataire)
☐ Acheter du matériel reconditionné plutôt que neuf

☐ Mieux : louer son usage via l’économie de la fonctionnalité !

☐ Allonger la durée de vie du matériel via des contrats de maintenance
☐ Mutualiser les équipements peu utilisés (ex : vidéoprojecteurs)
☐ Donner ou revendre le mobilier / matériel obsolète

> Réseau National des Ressourceries et Recycleries, Hosmoz (ESAT/Entreprises Adaptées), Valdélia (éco organisme), Elise, Manutan, Adopte un bureau, Maintronic, LDLC


  1. Papier & Impression

☐ Supprimer les imprimantes individuelles et restreindre l’accès (ou monitorer)

☐ Paramétrer les imprimantes en recto-verso / noir et blanc par défaut
☐ Créer des « boîtes à brouillon » pour réutiliser le papier imprimé
☐ Passer aux documents numériques (objectif zéro papier)
☐ Encourager la signature électronique (factures, contrats…)


  1. Organisation & Sensibilisation

☐ Organiser des formations ou défis internes sur la réduction des déchets
☐ Afficher les bonnes pratiques dans les espaces communs
☐ Nommer un référent « réduction des déchets »

☐ Suivre les volumes de déchets et fixer des objectifs
☐ Valoriser les efforts (récompenses, challenges…)

> Priorisez vos actions, impliquez les équipes et prévoyez du feed-back : sans cela, PAS de résultats concrets !

Une bonne organisation interne est essentielle pour réussir sa réduction des déchets de bureaux.


A RETENIR :

Le plus important, c’est de commencer quelque part.

En matière de réduction des déchets de bureaux 3 actions bien menées valent mieux que 28 intentions !

Checklist à télécharger au format PDF, format A4 (pour coller à côté de la machine à café ou dans l’ascenseur !) :

réduction déchets bureaux


💎Si vous avez besoin d’un regard extérieur pour identifier vos 3 leviers prioritaires, réservez votre créneau ici et on en discute : → RDV évaluation stratégique Déchets