Actualités

line

Ecologie Industrielle et Territoriale : quand vos voisins deviennent vos partenaires !

Zones d'activité : synergies et complémentarité avec l'EIT

L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) fait partie des piliers de l’économie circulaire. Appliquée aux déchets, elle permet d’imaginer des solutions collectives à forte valeur ajoutée en complément des actions menées à titre individuel. 

Dans l’EIT, 1+1 = 3.
Autrement dit, jouer au niveau collectif permet d’accéder à des solutions qui, sinon, seraient hors de portée…

L’Ecologie Industrielle et Territoriale, vous connaissez ?
Le principe est d’utiliser les synergies au sein d’une zone géographique donnée afin d’optimiser les consommations de ressources. Il peut s’agir d’énergies, d’eau, de matières, de déchets mais aussi d’équipements et d’expertises. On peut la mettre en œuvre sur une agglomération, une zone d’activité (ZAC, ZAE) mais aussi – et plus simplement – en démarrant avec le voisinage proche de l’entreprise.

Les principaux objectifs recherchés par les acteurs :
Réduire les coûts des services utilisés.

Réduire les impacts environnementaux : moins de matières premières consommées, moins de camions sur les routes.
Renforcer les liens et les synergies entre les acteurs du territoire.
Intéresser davantage les fournisseurs ou prestataires à traiter avec le groupe plutôt qu’au niveau individuel (pouvoir de négociation et niveau d’exigence).

Un contexte « déchets » particulièrement favorable aux solutions collectives :
> Il devient nécessaire de trier toujours plus de déchets, que ce soit en termes d’obligations règlementaires (tri 5/7 flux, biodéchets), de coûts de traitement des DIB (déchets en mélange) qui augmentent fortement, ou encore du non-sens que représente l’enfouissement ou l’incinération de matières qui pourraient être recyclées/réutilisées. Mais l’espace nécessaire au stockage de ces différents flux rend parfois l’organisation déchets complexe à mettre en œuvre.
> Multiplier les collectes (et donc les émissions liées au transport) va à l’encontre des objectifs de décarbonation de nos sociétés.

Quelles actions DECHETS mettre en œuvre via l’EIT ? Quelques exemples :
> La mutualisation de collectes spécifiques (papiers, mégots, biodéchets, etc.) ou d’actions de sensibilisation / formation,
> L’utilisation partagée d’équipements (chariot élévateur, composteur…) ou l’achat groupé (bacs de tri, seaux à compost, presses à balles…)
> La réparation : réparation de palettes « déchets » in situ (par un tiers ou en interne) à des fins de réutilisation ou revente aux entreprises du territoire,
> La réutilisation : utilisation de coproduits des uns en tant que matières premières secondaires pour les autres, etc.

Par où commencer ?
1- Demandez à votre club d’entreprises de créer un groupe de travail sur le sujet déchets. Ou rapprochez-vous de vos voisins !
2- Identifiez les besoins communs et sélectionnez-en 1 ou 2 de prioritaires pour commencer.
3- Trouvez le prestataire ou fournisseur pour chacun des besoins.
4- Testez la solution, ajustez si besoin et proposez-la ensuite aux autres acteurs du territoire : il sera plus facile d’y adhérer pour eux quand vous aurez une solution clé en main à proposer.

Les clés de la réussite :
✔️ Démarrez avec quelques personnes motivées ! La principale difficulté est la mobilisation des acteurs. Mieux vaut démarrer avec un (tout) petit groupe d’acteurs motivés que partir trop nombreux et avoir du mal à avancer. Il sera toujours temps d’élargir les bénéficiaires de la démarche ensuite, une fois la solution rodée.

✔️ Démarrez sur un périmètre réduit ! Mettez en place quelques actions collectives ; elles seront vos meilleures ambassadrices pour la suite.
✔️ Trouvez des sources d’inspiration et de financement sur la plateforme Synapse dédiée à l’Ecologie Industrielle et Territoriale.

Alors, prêts pour explorer les possibles sur votre territoire ?

Delphine Dugas
Cofondatrice de Particule
Lien profil Delphine Dugas